Préparer Noel avec bébé
NOËL 2020

Préparer Noel avec bébé

Préparer Noel avec bébé. Nous ne souhaitons qu’un chose que bébé votre s’émerveille devant la magie de Noël. Je vous propose des idées pour partager ce moment en famille et développer l’imaginaire de votre mini-vous.

Préparer Noel avec bébé quelque soit l’Age de votre bout de chou, vous pouvez :

  •  Les histoires pour Développer son imaginaire :

L’imagination est innée chez les enfants qui ont toujours besoin de nouvelles expériences pour comprendre le monde qui les entoure. Cela leur permet de créer des idées originales et inhabituelles qui enrichissent leur apprentissage. Noel est une belle occasion pour développer leur capacité à imaginer et créer des histoires à partir d’un rêne, d’un grand bonhomme rouge, les lumières des guirlandes…

Je vous propose notre sélection de livres de Noël:
  • Une découverte sensorielle :

Faire découvrir aux bébés les odeurs de Noël (cannelle, clou de girofle, menthe,…)

  • Une attention pour le Père Noël :

Le soir de Noël, préparer avec votre bébé le verre de lait et les gâteaux pour remercier le Père Noël. Ce dernier aura l’air plus réel et votre enfant apprendra la notion de reconnaissance.

  • Préparer le sapin et la décoration avec votre enfant :

L’ambiance de Noël est très importante et c’est ce qui marquera le plus votre bébé : les lumières, les boules suspendues dans le sapin, les musiques de Noël… Tout le captivera !

Décorez avec lui, la maison, montrez lui que vous accrochez les boules, les guirlandes, expliquez lui ce que vous faites.

S’il se met debout tout seul lors de la décoration du sapin : Ne vous attendez pas à un sapin parfait ! Votre tout-petit ne pourra atteindre que les branches du sapin qui sont à sa hauteur, l’accrochage des boules et des guirlandes sera très approximatif, mais il sera fier et vous aussi !

Précaution : Cette activité lui plaira beaucoup mais attention aux boules de noël en plastique et non en verre. Une blessure est trop vite arrivé.
  • Lui donner le sens de la fête :

Installer des lumières de Noël dans le salon  / le coin jeux.

Une tenue spéciale et confortable pour une journée spéciale. Faites-lui porter un joli pull de Noël, un pyjama original, un petit bonnet de Père Noël…

Et bien sûr, les petits chaussons à mettre, avec lui, sous le sapin.

Un repas spécial pour lui aussi, par exemple, donnez lui le petit truc qu’il n’a pas le droit de manger le soir.

Précaution : A table, vous pouvez remplacer les bougies par des veilleuses pour éviter les brûlures et les accidents.

Quelques idées d’activités pour le mois de décembre selon l’Age:

Pour les enfants de 0 à 6 mois :

  • Coller des images aux couleurs vives sur le mur près du transat ou de leur table à langer
  • Fabriquer un mobile avec des images de Noël et/ou des figurines de Noël

Pour les enfants de 6 à 12 mois :

  • Donnez des morceaux de guirlandes multicolores, mettez dans un bac de vielles décorations incassables, pommes de pin, des marrons, des oranges, des glaçons tout ce qui pourrait être amusant à regarder, à toucher, à sentir, à écouter, à manipuler et le laisser explorer les nouvelles textures et couleurs.
  • Chantez des chansons de Noël. Les enfants adorent la répétition.

Et pour les plus grands :

Pour les enfants de 12 à 18 mois :

  • Un bac de neige artificielle pour s’éclater dedans.
  • Coloriage et collage de noël
  • Fabriquer de la pâte de sel (avec ou sans colorant alimentaire) et utiliser des emporte-pièces pour faire des formes de Noël. Ensuite à vos pinceaux, aux paillettes…Faites vous plaisir !

Pour les enfants de 18 mois et plus :

  • Créer une attente avec le calendrier de l’Avant, même si votre tout-petit ne possède pas encore la notion du temps, ce calendrier l’aidera à acquérir des repères.
  • Faire découvrir aux bébés les odeurs de Noël (Cannelle, Clou de girofle, menthe,…) via l’alimentation et les activités, par exemple : en déversant un peu de Cannelle dans la peinture que bébé utilise d’habitude pour réaliser ses œuvres d’art
  • Fabriquer des boules de Noël. Utilisez des boules de styromousse et collez tout autour du papier, des brillants, des pompons,…
  • Fabriqué à l’aide de carton vert (ou feutrine) un arbre de Noël pour l’enfant qu’il pourra coller dans sa chambre ou dans la salle de jeu et qu’il pourra décorer à sa guise.
  • La liste de cadeaux imagée via les catalogues
  • Fabriquer des guirlandes en papier

✔ Envie de témoigner, je publierai avec plaisir votre expérience, contactez moi via le formulaire 😉

https://www.laplumedemaman.com/

You may also like...

Popular Articles...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *